Gymnastique Compétitive

La gymnastique artistique féminin (GAF) est la partie synthèse parfaite de la liberté créative individuelle de la technique sportive et de l’expression personnelle. La GAF est une discipline olympique qui comprend quatre appareils de gymnastique: le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol.

À l’Académie de Gymnastique TRYumph, nous sommes fiers d’aider nos athlètes à performer leurs capacités au mieux qu’ils peuvent dans un environnement bienveillant et stimulant. Nos entraîneurs se concentrent sur l’athlète dans son ensemble, ce qui signifie que l’aspect mental du sport est tout aussi important que le physique. Après tout, un gymnaste heureux est un gymnaste qui réussit!

Avec des programmes disponibles pour les gymnastes dès 5 ans, il y en a pour tous les goûts! Veuillez noter que ces programmes sont sur invitation seulement, soit par identification dans le volet récréatif ou par essai.

Courriel: comp@tryumphgymnastics.ca

Easterns
Eastern Canadian Championships - 2019

Programmes Pré-Compétitifs

Âges: 5 à 9 ans

Le programme pré-compétitif est un tremplin vers les volets compétitifs et élite. Ce programme est conçu pour être une approche plus détaillée de l’apprentissage avancé de la flexibilité, de la coordination, de l’équilibre et de la force.

Les classes de ce programme accueillent des athlètes de 5 à 9 ans et durent une année complète. Les filles commenceront à participer aux compétitions du Programme de Développement de l’Ontario (PDO) et se dirigeront vers les compétitions sur invitations de niveau 2 et 3.

La formation pour ces programmes va de 6 à 16 heures par semaine.

Xcel Programs

Ages: 5+ years

Xcel is a USAG program that is brand new to Ontario for athletes with varying abilities and ages to enjoy all the benefits that gymnastics has to offer. It is ideal for those who have a passion for the sport and are looking for the competitive experience with a minimal time commitment. Commitment to 2 or more days of training is required for athletes 5+ years.

Athletes will develop skills and routines that reflect their individual abilities on each event, and will be provided with opportunities to showcase and compete their routines.  Routines are choreographed to each child’s strengths, keeping them interested in the sport for longer. Each gymnast will showcase/compete in one of three Xcel levels.

Programmes Obligatoires Compétitifs

Âges: 8 à 13+ ans

Le programme de compétition obligatoire suit le programme olympique junior, développé aux États-Unis, permettant à la gymnaste d’avancer à son propre rythme, en participant à plus d’un niveau par an, si elle le souhaite. Les compétences de poutre d'équilibre, comprennent les “handstands” partiels, les pas de course, les virages pivotants, les sauts séparés, les roues de charrette et les démontages de “handstands latérale”. Les filles apprendront à faire des têtières, des plis arrière, ainsi que des sauts et des virages. Les filles de ce programme participeront à 2 ou 3 rencontres de qualification par an, aux niveaux 1 à 4.

Le formation pour ces programmes va de 6 à 12 heures par semaine.

Programmes Optionnels (Provinciaux)

Âges: 8 à 13+ ans

Anciennement appelé programme provinciale, ce programme existe pour offrir à chaque participant une chance de réussir grâce au développement d’habiletés de vie à long terme telles que la confiance, la persévérance, l’esprit sportif, l’établissement d’objectifs, le respect, une solide éthique de travail, un amour d'exercice et un sentiment d’accomplissement dans leurs capacités. Les équipes de TRYumph représentent et initient une solide base physique, éthique et morale qui se perpétuera après la gymnastique. Notre objectif est de pousser les jeunes vers plus qu’une simple expérience sportive.

La formation pour ces programmes va de 18 à 20 heures par semaine.

Les types de compétitions disponibles pour les athlètes du programme provinciale comprennent:

  • Eliminatoires Provinciaux (3)
  • Championnats Provinciaux (si qualifié)
  • Championnats de l’Est du Canada (si qualifié)
  • Compétitions sur invitation (Nationales/Internationales)

Programmes Nationaux

Âges: 9 à 18 ans

Gymnastique Canada dirige des programmes pour les athlètes qui concourent au-delà du niveau provincial. Ces programmes - Aspire niveau National (niveau 10) et Haute Performance - offrent aux athlètes la possibilité de développer des opportunités de compétitions.

Les programmes Aspire aident dans le développement de jeunes athlètes à travers le Canada qui souhaitent participer à de futures compétitions de haut niveau. Le programme est divisé en deux niveaux, Aspire 1 et Aspire 2, et est dédié à la maîtrise de solides compétences de base sur tous les appareils, afin de construire des éléments avancés à l’avenir.

Le programme national de haute performance comprend 3 niveaux - novice, junior et senior. Le statut de haute performance (HP) est accordé à des athlètes en fonction de leurs résultats à Élite Canada.

La formation pour ce programme est de 5 heures, 5 fois par semaine.